Résultats 2009 PF  
 
Accueil
 
Mises à Jour
 
Définition
 
Comprendre le Risque
 
Comprendre la Corrélation
 
l'Inflation !
 
Définir ses objectifs
 
Construire son Allocation Stratégique
 
Construire son Allocation Tactique
 
Choisir ses SICAV
 
Choisir son Assurance Vie
 
Suivi & Pilotage
 
Mes choix actuels
 
Les erreurs à ne pas commettre
 
Téléchargements
 
Liens Internet
 
Livres
 
Textes de Référence
 
Contactez moi

Résultats à mi-année 2009 (en date de début juin)

L'été approchant, c'est l'occasion de faire un point sur les performances et résultats des 2 portefeuilles d'investissement.

______________________________________________________

Commentaires de gestion PF 1 :
______________________________________________________

Pour mémoire, ce portefeuille 1 est construit autour d'une allocation très dynamique (la part en obligation-monétaire tournant autour de 12%) et dans une perspective de très long terme. L'investissement est réalisé dans le cadre de l'assurance vie Boursorama et de versements trimestriels.

Comment s'est comporté le coeur du portefeuille, structuré autour des FCP mixte ou flexible Rouvier Valeurs, Carmignac Investissement, Fortis L OBAM World et complété du FCP géographiquement centré sur l'Asie DWS Invest TOP 50 Asia ?

  • Rouviers Valeurs : avec +12%, le FCP fait état d'une très bonne performance, surpassant de 16 pts la moyenne de sa catégorie Morningstar.
  • Carmignac Investissement : avec +27%, ce FCP fait état d'une excellente performance, surpassant de 16 points la moyenne de sa catégorie et de 20 points son benchmark. Le positionnement du fonds est clairement Growth comme le prouve son PER élevé de 15 et son ratio Actif Net / Cours de 1,68.

  • Fortis L OBAM Equity World : avec +37% depuis le début de l'année, surpassant de 26 pts la moyenne et de 30pts son benchmark, ce FCP enregitsre une excellente performance. Comme quoi, il ne faut jamais raisonner sur les performances de l'année précédente (celle de 2008 ayant été déplorable malgré des années continues de superformance). Essentiellement investi sur les zones Etats-Unis, ce FCP devrait bien capter le retour à une croissance faible, renforcé par son positionnement Value avec un PER très faible de 6,8 et un ratio Actif Net / Cours de 0,7.
  • DWS Invest TOP Asia : avec une performance de +27%, supérieur de plus de 10 points à la moyenne de sa catégorie et à son indice, ce FCP fait lui aussi preuve de très bons résultats. Ce FCP est plutôt typé Mixte avec un PER moyen de 11 et un ratio cours/actif net de 1,32.

  • Au final, les FCP constituant le coeur de l'investissement du portefeuille enregistrent des performances remarquables, supérieures à la fois à leur benchmark et surtout à la moyenne de leur catégorie. Je suis particulièrement content de Fortis L OBAM qui n'a pas déçu (pour l'instant) et renforce mon idée qu'il faut étudier la performance d'un fonds sur une base historique longue et qu'il faut aussi s'intéresser à ses éventuelles notations qualitatives.

La diversification géographique est essentiellement réalisée via l'investissement dans les FCP Magellan et AGF Indice Japon.

  • Magellan : sa performance absolue de +34% est impressionante, à relativiser quand même car celle-ci est tout juste inférieure à la performance de la moyenne de sa catégorie et à celle de son benchmark. Je considère cependant que ces écarts de l'ordre de quelques points ne sont pas significatifs. Cette année encore, Magellan se comporte vraiment bien.
  • AGF Indice Japon : +3,5% depuis le débt de l'année, performance légèrement supérieure à la moyenne et à son benchmark. Contrat rempli pour ce FCP mais sans mention particulière.

La diversification sectorielle est articulée autour d'un OPCVM Matières Premières.

  • Carmignac Commodities : +36% depuis janvier 2009, 22 points au-dessus de son benchmark tout en étant situé dans la 1ère moitié de sa catégorie. Objectif donc rempli pour ce FCP.

2 investissement Satellite complètent l'allocation globale centrés sur les petites capitalisations.

  • RP Sélection Carte Blanche : +10% quasiment, légèrement inférieur à sa catégorie et à la moyenne. Mais bon, ce FCP peut-il vraiment s'inscrire dans une catégorie tant sa gestion est libre de toute contrainte. Vous noterez un PER minuscule de 6 et un ratio Cours / Actif Net de 0,6. Ce qui en cas de reprise devrait lui permettre d'exploser les performances. De toute façon, c'est un de mes paris, alors je continue à investir.
  • Performance Avenir : +11% mais en dessous nettement de la moyenne de sa catégorie. Déjà mis en balance lors du bilan 2008, j'ai du mal à prendre une décision à son sujet. Sa capitalisation est de 7 millions d'euros seulement. Le FCP est investi sur des petites & moyennes valeurs uniquement. Ses fondamentaux : PER tout petit de 7,4 et ratio Cours / ANC de 0,88. Il est ainsi positionné Value comme RP Sélection Carte Blanche. Pour moi, son potentiel s'exprimera lors de la reprise de la croissance. Donc je garde pour voir.

Oups, j'ai oublié Tricolore Rendement, notre paquebot Actions France.

  • Tricolore Rendement : un petit +4,5%, en phase avec son indice mais en dessous de la moyenne de sa catégorie. Pas grand chose à dire de plus : j'attends les résultats sur l'année pour clarifier la réelle performance du fonds.

Oups 2, un dernier FCP est à traiter, celui d'Echiquier Agenor :

  • Echiquier agenor : +15%, 2 points de plus que la moyenne de sa catégorie et 8 points de plus que son indice. Les petites et moyennes valeurs européennes se sont bien reprises depuis le début de l'année.

En synthèse, jusqu'ici, je suis extrêmement content de la performance absolue et relative de la sélection de fonds composant le portefeuille 1. La plupart des fonds ont obtenu des performances supérieures à celle de leur benchmark et à la moyenne des fonds de leur catégorie Morningstar. Objectif atteint sur ce 1er semestre 2009.

La stratégie de l'investissement programmé trimestriel a dans le contexte actuelle de marché baissier produit ses avantages maximum :

  • ne cherchant pas à anticiper le marché conduisant à des arbitrages dangereux, le portfeuille a capté l'ensemble de la hausse du 1er semestre. Cette hausse n'a pas été anticipée par les acteurs professionnels du marché.
  • les investissements réguliers depuis 2009 ont pleinement profité de cette hausse contribuant à compenser les pertes réalisées depuis début 2007 et à abaisser donc le PRU de chacun des FCP supports de l'investissement.

Depuis le début de mon plan d'investissement
initié le 2 avril 2007 et en date du 9 juin 2009,
la performance globale du Plan d'investissement ressort à
-10,08%,
ce qui est pour moi est extrêmement positif
et doit être comparée aux évolutions des marchés actions sur la même période : ainsi et à titre d'exemple, sur la même période,
le CAC40 a chuté de -41% !

______________________________________________________

Commentaires de gestion PF 2 :
______________________________________________________

Pour mémoire, ce portefeuille 2 est depuis 1 an construit autour d'une allocation quasiment équilibrée (la part en obligation-monétaire tournant autour de 40%) et dans une perspective de très long terme. L'investissement est réalisé dans le cadre de l'assurance vie LINXEA et de versements mensuels.

Comment s'est comporté le coeur du portefeuille, structuré autour des FCP mixtes ou flexibles Profil Reactif 100, R Valor et complété du FCP géographiquement centré sur l'Asie Templeton Asian Growth ?

  • Carmignac Profil reactif 100 : avec +15%, le FCP fait état d'une maginfique performance et même superformance, puisqu'il surpasse de 9 pts la moyenne de sa catégorie Morningstar et dde 20 points son benchmark. Son PER actuel de 12 ainsi que son ratio Cours/ANC de 1,42 en font un fonds mixte Value et Croissance.
  • R Valor : avec 10%, ce FCP fait état d'une bonne performance, surpassant de 5 points la moyenne de sa catégorie et de 15 points son benchmark. Le positionnement du fonds est un peu plus Value comme le prouve son PER de 8 et son ratio Actif Net / Cours de 1,46.
  • Templeton Asian Growth : avec +43%, le FCP réalise une des meilleures perfomances du portefeuille, surpassant même de plus de 13 points à la fois la moyenne de sa catégorie et son benchmark. Malgré cette hausse, son PER est relativement modeste avec 9.                                     

La diversification sectorielle est articulée autour d'un OPCVM Matières Premières.

  • BGF World Mining E2 USD (C) : +45% depuis janvier 2009, supérieure de 30 points à la moyenne et à son benchmark. Une reprise fulgurante malgré un fonds en $ exposé au risque de change. Que demande le peuple !

La diversification géographique est principalement complétée via l'OPCVM Carmignac Emergents .

  • Carmignac Emergents : +39% depuis le début de l'année, 7 points au-dessus de son benchmark et 4 points au-dessus de la moyenne de sa catégorie. Belle performance globale. Son PER de 16 est relativement important et m'incite à penser que le reste de l'année ne sera pas du même tonneau ...
                                                      
Enfin, il me reste à traiter de Sélection Action Rendement, déjà mis sous observation depuis de nombreux mois.

  • Sélection Action Rendement : +6%, quasiment égale avec la moyenne de sa catégorie. Pour une stratégie rendement, son PER de 15 me parait élevé et son Cours/ANC est lui aussi élevé à 1,82.
  • En regardant avec peu dans le passé, ces performances sont désastreuses sur une année glissante et 3 années glissantes. C'est seulement sur 5 années glissantes que le fonds enregistre une performance tout juste égale à la moyenne de sa catégorie.
  • Je n'ai désormais plus confiance dans les capacités du gestionnaire et décide donc de procéder à un changement de FCP.
  • j'ai décidé d'opter pour la SICAV ValFrance. Pourquoi ?
                 - cette sicav dispose d'un historique très long depuis 10 année
                 - l'encours est relativement faible avec 180 M€ d'actifs gérés, laissant de la marge de manoeuvre au gérant
                 - la notation Morningstar qualitative est excellente
                 - le syle Value complète bien le reste du portefeuille
                 - les performances sont remarquables
                 - le reporting est de qualité avec des raporting mensuels et trimestriels, dans une garnde transparence (lien vers le site PRIGEST)

Depuis le début de mon plan d'investissement
initié le 3 mars 2007 et en date du 14 juin 2009,
la performance globale du Plan d'investissement ressort à -10%,
ce qui est pour moi est extrêmement positif
et doit être comparée aux évolutions des marchés actions sur la même période : ainsi et à titre d'exemple, sur la même période,
le CAC40 a chuté de -40% !

© 2009 Le Site de L'Investissement Programmé, Richard